top of page

Compléments alimentaires naturels 

Des phospholipides pour la vie et la structure de la cellule

​Scientifique en brèves ...

Les propriétés amphiphiles (une partie est attirée par l’eau et l’autre est attirée par l’huile) sont les particularités propres des phospholipides.
Un phospholipide est la jonction d’une partie phosphorée hydrophile (attirée par l’eau) et d’une partie lipide (deux acides gras) hydrophobe (repoussée par l’eau).
Les phospholipides sont les composants de toute vie. En industrie ils sont principalement issus du soja, du tournesol, du colza mais également à partir d’organismes animaux, plus particulièrement à partir du jaune d’œuf de poules, à partir des œufs de poisson ou encore à partir du lait.

 



Lécithine et phospholipides : les applications les plus diverses

Grâce aux propriétés particulières des phospholipides, ils sont les composants de base d’un produit que vous connaissez sans doute plus facilement sous le nom de lécithine. Cet additif alimentaire naturel est présent dans la plupart des préparations de l’industrie agro-alimentaire, diététique cosmétique ou encore pharmaceutique.

Outres les nombreux bienfaits pour l’organisme, la lécithine est utilisée pour les plus diverses applications de fabrication : biscuits, cornets à glace, chocolat ou encore pour l’obtention du lait en poudre et soluble dans l’eau. En pharmacie, diététique ou en cosmétique les fonctions peuvent être multiples mais les phospholipides sont surtout utilisés comme vecteur d’agents actifs et garantissent ainsi la meilleure efficacité thérapeutique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi eux la phosphatidylcholine (PC) est le phospholipide le plus répandu dans notre organisme. Composant majeur des membranes cellulaires (image ci contre), sa concentration permet un meilleur fonctionnement des organes tels que le foie, le cœur ou le cerveau.

Détoxifiant du foie - Un phospholipide tel que la phosphatidylcholine (PC) va participer à l’élimination de l’alcool ou des substances toxiques présentes dans le foie. Elle peut également agir positivement sur le cholestérol et réduire ainsi les risques de calculs biliaires et de maladies cardiovasculaires (lécithine granulée).

Les phospholipides fournissent à l’organisme un apport en phosphore. Ce nutriment est bénéfique notamment pour la santé des os, des dents ou encore du cerveau ; les apports en glycérine sont favorables à la fonction du cœur.


Si la phosphatidylcholine est très répandue dans notre organisme comme dans notre alimentation, d’autres phospholipides sont aussi importants mais plus rares dans notre corps comme dans nos assiettes.

La phosphatidylsérine est un phospholipide spécifique du cerveau.

 

Naturellement présente dans notre cerveau, diverses études scientifiques ont démontré son efficacité pour l’entretien et les performances de la mémoire, les fonctions cognitives et neuronales ou encore face à des problématiques de troubles de la mémoire liés à l’âge.

Comme les Oméga 3, les phospholipides sont des nutriments indispensables aux cellules de notre 
corps. Ces derniers sont des véritables briques de notre organisme ...

 

L’utilisation de compléments alimentaires naturels à base de phosphatidylsérine, d’acides gras indispensables (DHA), d’oligoéléments et de vitamines du groupe B, contribue à maintenir l’efficacité de l’appareil cérébral et des facultés cognitives.

bottom of page