top of page

Condimenter, assaisonner, aromatiser, depuis toujours, les huiles font partie de notre gastronomie.

 

Certaines huiles alimentaires sont vantées de tous les mérites : huiles d’olives, de noix, de lin, etc …

 

Parce qu’une huile alimentaire est une source très importante en lipides, son choix est essentiel pour contribuer à son équilibre alimentaire (voir tableau ci contre).

En effet elles ce composent principalement de mauvaises, de bonnes et de très bonnes graisses : respectivement des graisses saturées, monoinsaturées et polyinsaturées.

 

Pour ne pas dépenser des fortunes en produits issus du marketing et réduire les facteurs aggravants pour le cardiovasculaire, l’huile d’olive et l’huile de colza sont les huiles à favoriser en cuisine.

Faibles apports en graisses saturés mais aussi très riches en graisses monoinsaturées, ces huiles sont à favoriser quotidiennement.

 

Tournesol, arachides, maïs, ne sont pas des huiles à bannir de notre alimentation mais à considérer avec parcimonie.

 

À condition d’une utilisation à froid, certaines huiles apportent des oméga 3 de type ALA comme l'huile de colza, de noix ou de lin.

 

Les oméga 3 de type ALA ne sont pas compatibles avec les exigences de l’organisme.

 

À cause de l'alimentation moderne, déséquilibrée et trop riche en oméga 6, les oméga 3 de type ALA sont très peu transformés (moins de 5 % dans le meilleur des cas) en forme EPA et surtout DHA, la forme DHA étant l'oméga 3 le plus présent et le plus actif dans l'organisme. D'où le grand intérêt d'un apport de DHA directement dans l'alimentation...

 

Certain compléments alimentaires naturels sont fortement concentrés en huile. Parce que une source calorique importante ils sont à consommer avec précaution.

 

 

 

 

 

 

 

 

Compléments alimentaires naturels

et plaisir gastronomique

 

Les huiles alimentaires et santé au quotidien

bottom of page