top of page

De quoi s’agit-il ?

 

L’offre de compléments alimentaires naturels a progressé depuis quelques années. Des rayons des pharmacies aux grandes surfaces en passant par les magasins diététiques spécialisés, cette offre s’est développée aussi bien dans le domaine de la nutrition que de  la prévention de maladies.



Comment se repérer dans ce marché en croissance ? Comment s’assurer qu’un produit corresponde bien à ses besoins, lorsque nous savons que la plupart des achats de compléments alimentaires n’implique pas nécessairement l’avis d’un professionnel ?
 

En France comme en Europe, les compléments alimentaires sont soumis à une réglementation qui vise à apporter garanties et sécurité au consommateur. Selon les directives, les compléments alimentaire sont des "(...) denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments au d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique (...)". *1

Les apports des compléments alimentaires peuvent être de différentes natures : vitamines, oligoéléments, protéines, fibres, extraits de plantes, etc. Ils se présentent notamment sous forme de capsules, gélules, comprimés, granules, sachets ou sticks.





 

Les compléments alimentaires naturels : C’est quoi ? Mode d’emploi. 

Pour quel besoin ?

 

Bien que la population française soit de plus en plus sensibilisée à l’importance d’une alimentation équilibrée, le décalage entre les recommandations et les pratiques reste flagrant. Une étude du CREDOC sur un panel représentatif de la population française  révèle que, sur 72% des personnes qui pensaient avoir une alimentation équilibrée, seuls 3% d’entre elles ont une alimentation répondant aux Apports Journaliers Conseillés.


Dans ce contexte, qu’en est-il de la supplémentation en compléments alimentaires ?

Santé et bien-être passent par une alimentation variée et équilibrée, une hygiène de vie saine et une activité physique régulière. 

Les compléments alimentaires naturels doivent donc venir en accompagnement d’une bonne alimentation pour pallier des déficits passagers ou chroniques.

A cet effet, l’AFSSA recommande de respecter les spécificités des Apports Nutritionnels Conseillés pour chaque nutriment.

 

 

 

Comment les utiliser ?

 

Avant toute supplémentation alimentaire, il est nécessaire de lire attentivement l’étiquetage et de respecter la posologie des produits.


Cette précaution est encore plus importante lorsque l’on associe la prise de plusieurs types de compléments alimentaires (draineurs, minceur, bronzage, ongles, etc.),  pour éviter tout risque de surdosage ou de mésalliance.

Les compléments alimentaires sont commercialisés sous diverses formes : capsules, gélules, comprimés, ampoules, sachets ou solutions buvables. Ils se consomment par voie oral, sous forme de cure et la dose est toujours très précise.



En effet, les besoins en compléments alimentaires naturels sont spécifiques d’une personne à une autre, il est donc nécessaire de respecter le dosage et la durée de la cure qui dépend de plusieurs facteurs, notamment notre état de santé, notre âge et notre rythme de vie.

Le respect de ces règles permettra une bonne utilisation et une bonne assimilation des nutriments par l'organisme.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un médicament ?

"On entend par médicament toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales, ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l'animal ou pouvant leur être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

Sont notamment considérés comme des médicaments les produits diététiques qui renferment dans leur composition des substances chimiques ou biologiques ne constituant pas elles-mêmes des aliments, mais dont la présence confère à ces produits, soit des propriétés spéciales recherchées en thérapeutique diététique, soit des propriétés de repas d'épreuve.

Les produits utilisés pour la désinfection des locaux et pour la prothèse dentaire ne sont pas considérés comme des médicaments.
Lorsque, eu égard à l'ensemble de ses caractéristiques, un produit est susceptible de répondre à la fois à la définition du médicament prévue au premier alinéa et à celle d'autres catégories de produits régies par le droit communautaire ou national, il est, en cas de doute, considéré comme un médicament."



 

*1 Source Legifrance - Décret n°2006-352 du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires.

 

Article L5111-1

Modifié par Loi n°2007-248 du 26 février 2007 - art. 3 JORF 27 février 2007



Source Legifrance

 

 

 

 

 

bottom of page