top of page

 

     Pour plus d’informations  

         Contactez nous ….

Si on arrêtait de consommer n’importe quoi ?

 

La population n'a pas d'autre choix que de travailler pour vivre et accéder aux biens de consommation que la société nous pousse à acheter.

L’homme peut manger à sa faim sans plus avoir besoin de chasse. Il lui suffit de se pencher pour saisir un plat préparé ou une canette de soda dans un rayon de supermarché.

 

Les publicitaires savent comment nous faire craquer en nous proposant des packaging toujours plus attirants et au goût très alléchant : le principal but d’un industriel est celui de vous faire aimer son produit pour qu’il soit acheté le plus rapidement possible.

Des voitures vitaminées, des pilules pour l’endormissement ou la forme, des préparations pour maigrir, des tentations pour grossir … si on arrêtait de consommer n’importe quoi ? Si on écoutait plus son corps avec un peu plus de temps pour soi ?

 

Alimentation – Le choix d’un alimentations variée est équilibrée voir bio est l’assurance d’un meilleur bien-être pour l'organisme et une meilleure santé. L'organisme est une machine très bien faite qui s’accommode toujours de vos écarts ou excès alimentaires ; Il est possible de manger de tout mais à condition de pondérer la fréquence, la quantité et quand.

 

Nutrition – Pour subvenir aux besoins fonctionnels et énergiques de l’ensemble de vos cellules, il est conseillé de prévoir un petit déjeuné, un déjeuné et un dîné de toute une semaine. Pour s’assurer de l’équilibre de notre alimentation, chaque repas doit comprendre :

  • Viande, poisson, œufs - Viandes de bœuf, mouton, porc, volaille, lapin, poissons et fruits de mer, œufs, charcuterie, ...

    • Source de protéines, elles sont indispensables à la vie. Les protéines sont constituées d'acides aminés. Les protéines servent à construire et renouveler la peau, les os, les muscles, les cheveux et les ongles. C’est aussi grâce aux protéines que notre corps peut se défendre contre les virus et les bactéries. Nécessaires à de nombreuses fonctions biologiques, elles entretiennent tout simplement notre organisme.

  • Céréales, pommes de terre et légumes secs - Pain, riz, pâtes, pommes de terre, lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves, ... et aussi les pousses de soja et le lupin.

    • Excellente source de protéines, les légumineuses n’apporte pas de graisses saturées mais elles regorgent de minéraux et vitamines. Les caractéristiques spécifiques des acides aminés des légumineuses complète parfaitement les apports protéiques du groupe des viandes.
      Ces protéines sont le carburant des muscles et ils permettent les longs efforts.

  • Les fruits et les légumes - Tout les fruits et tout les légumes verts.

    • Les fruits et légumes regorgent de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres en plus d’être faibles en matières grasses. Il est conseillé de choisir les plus colorés (verts, rouges, oranges) puisqu’ils contiennent davantage d’éléments nutritifs.

    • Puisque aujourd’hui nous savons que s’alimenter est le premier geste santé, diffèrent études révèlent que la consommation régulière et abondante de fruits et légumes :

      • Réduit les risques de certains types de cancers
        Améliore la régularité intestinale
        Protège le cœur et les vaisseaux
        Favorise l’atteinte et le maintien d’un poids santé
        Aide à renforcer les os

  • Produits laitiers - Lait, fromages, yaourts, desserts lactés.

    • Les produits laitiers apportent des protéines, des matières grasses et constituent la principale source de calcium pour l’organisme.

    • Sauf à vouloir rester enfants, nous n’avons pas besoin de lait. Selon notre goût alimentaire, nous pouvons choisir de consommer du fromage de vache ; il est plus digeste et favorable pour notre santé de choisir des produits d’animaux plus petits que nous : chèvre, brebis. Au delà du fait qu’en nature « le grand mange le petit », 100 g de fromage de chèvre est trois fois plus riche en calcium que l’équivalent de vache.
      Nous sommes par ailleurs éduqués a consommer deux a trois produit laitiers par jour mais une fois (plutôt le matin) est largement suffisant.

  • Graisses et huiles - Beurre, crème, huile et margarine.

    • Chaque repas considère deux cuillères de matière grasse (étant un fait que toutes les huiles sont plus caloriques qu’un beure - Les huiles alimentaires).

    • Notre organisme est conçu pour fabriquer et stoker des graisses (lipogenèse). Cette activité est vitale pour l’équilibre et la survie de l’organisme. En effet l’alimentation que nous consommons est transformée sous la forme de triglycérides et stocké dans des cellules dites adipeuses.
      Vous comprenez alors l’importance d’une activité physique jumelée d’un régime alimentaire équilibré (Il est inutile de vous expliquer le superflu de certains produits « capteur de graisses » a vocation minceur ; selon l’usage ces produits sont inutiles voir dangereux pour la santé).

  • Boissons - Eau, thé, café, infusions.

    • L’eau c’est la vie ; la vie est né dans l’eau.

    • Notre organisme contient environs 60% d’eau. Elle sert, en particulier, à éliminer les substances toxiques et à réguler notre température. L’eau n’est pas stocké dans notre organisme mais passe dans des organes comme le cerveau, le foie ou le cœur. Nous buvons pour renouveler nos besoins en eau (hydratation).

  • Sucre - Sucre miel confiture sirop.

    • Sucre miel confiture sirop ils fournissent une énergie immédiate (ce groupe n’est pas a favoriser en cas de surpoids : privilégier l’absorption en glucides).

    • Le sucre est simplement un goût, l’organisme n’a pas besoin d’apports en sucre.Bouleverser son habitude alimentaire n’est pas une bonne chose à faire. Il est préférable de ne pas ce frustrer, de rester optimiste et opérer pour commencer, avec une petite modification : « amélioration ». Par exemple créer une sorte de rite. Si vos envies en sucre sont trop fortes ce limiter à une fois par semaine mais en se faisant vraiment plaisir ; par exemple en prenant le temps de contempler un magnifique cadre et de savourer quelques choses de vraiment spéciale pour vous ; Maison du chocolat, Salon de thé Angelina, Pierre Hermé.

Abiosome

bottom of page